France

conférence-débat: « La Francophonie économique : quel sens pour l’Afrique francophone ? » Perspectives ouest-africaines, Paris (France), 31 mai 2016

ddd

La Division Afrique de Sciences Po Alumni organise la conférence-débat:

           « La Francophonie économique : quel sens pour l’Afrique francophone ? »
Perspectives ouest-africaines

Mardi 31 Mai 2016 , de 18h30 à 21h
à USIC (Salle Pupey-Girard), 18 rue de Varenne, 75007 Paris

Avec

Kako NUBUKPO,
Directeur de la Francophonie économique et numérique, Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et Chercheur Associé à l’Université d’Oxford (University College)

et

 Thierry TANOH,
Ministre, Secrétaire Général Délégué de la Présidence de la République de Côte d’Ivoire, chargé des Affaires Economiques et Financières,

Modération : Dr. Samuel MATHEY,
Professeur associé Bordeaux Ecole de Management (BEM)- Dakar, Président de la Fondation FAFEDE (Fondation Africaine pour l’Entrepreneuriat et le Développement Economique)

Inscription en cliquant ici

La francophonie en tant qu’espace linguistique, culturel et économique représente 16% du PIB mondial avec un taux de croissance annuel moyen de 7%. C’est 14% des réserves mondiales de ressources minières et énergétiques et une population de 275 millions de locuteurs dont plus de la moitié en Afrique.

Au-delà de l’objectif premier de renforcement des liens que crée entre ses membres le partage de la langue française ; l’usage de cet espace au service du développement économique et durable est évoqué dès 1997 dans la Charte de l’organisation (art.1). Le XVème sommet de la Francophonie en novembre 2014 à Dakar a été l’occasion d’adopter une « stratégie économique pour la Francophonie ».

Dans un contexte mondial de transformation économique marqué par une insertion relative mais accélérée des économies et sociétés africaines dans le processus de globalisation, plusieurs interrogations persistent : Dans quelle mesure la vision économique francophone contribue-t-elle à forger un modèle de croissance et de développement durable pour l’Afrique francophone ? Face à la diversification des partenaires dans l’espace africain francophone, favorisant l’apprentissage accéléré et l’usage de nouvelles langues, dont l’anglais et le mandarin, la promotion du français comme langue principale dans tous les domaines économiques fait-elle encore sens ?

Contact:

Folashade Soulé (M09/DOC14)
Présidente de la division Afrique – Sciences Po Alumni
afrique@sciencespo-alumni.fr

Tarifs : 20€ pour les adhérents / 30€ pour les non-adhérents et extérieurs – Gratuit pour les étudiants
Renseignements : evenements@sciencespo-alumni.fr – 01.45.48.34.44

Catégories :France

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s